Maman Poule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maman Poule

Forum ouvert à toutes les mamans et futures mamans!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les mamans du Québec !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eve L.
Concierge
Eve L.


Nombre de messages : 682
Age : 46
Localisation : Anjou (Québec) Canada
Date d'inscription : 03/03/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptyJeu 3 Mar à 15:56

Bon, par où commencer, tout est différent ici !!!

Avez-vous des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wishmasterband.com
Pititruc
Invité




Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptyJeu 3 Mar à 16:28

Quel est le plat typique de chez vous ? Avez vous des fêtes typiques ?
Revenir en haut Aller en bas
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptyJeu 3 Mar à 16:59

tu vois des differences dans la grossesse? la naissance? les soins du bébé? l'ecole? il y a beaucoup à apprendre je pense racontes nous!
Revenir en haut Aller en bas
Eve L.
Concierge
Eve L.


Nombre de messages : 682
Age : 46
Localisation : Anjou (Québec) Canada
Date d'inscription : 03/03/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptyVen 4 Mar à 2:55

Plat typique : La poutine, le pâté chinois, la tourtière... par contre, on est des gros consommateurs de mets Italiens et asiatiques !

Fêtes typiques : La Saint-Jean-Baptiste (24 juin) qui est la fête nationale du Québec et la fête du Canada (1 juillet) qui est aussi la journée des déménagements !!!

Grossesse : Hum.... je sais pas trop les différences mais, c'est certain qu'il y en a... en fait, je ne lis pas sur la grossesse de par chez vous justement parce que c'est très différent !

Naissance : Là aussi je ne suis pas certaine. En tout cas, il y a le bloc honteux que vous n'avez pas chez vous !

Soins du bébé : Oh... là il y en a des différences ! Par exemple, nous, nous ne mettons jamais de céréales dans les biberons... c'est déconseillé ici. C'est aussi très différent au niveau de la diversification. Nous commençons vers 4 mois avec les céréales (riz, orge, avoine, soya) puis, à 5 mois les légumes et les fruits, à 6 mois la viande, puis plus tard viennent, les oeufs, les yogourts, le poisson, les arachides, etc.

L'école : Notre système est très différent du vôtre bien que je ne connaisse pas beaucoup votre système ! Nous avons d'abord la garderie de la naissance à environ 3 ans puis, il y a la pré-maternelle entre 3 et 5 ans. À 5 ans, c'est la maternelle et à 6 ans c'est la première année du primaire. Le primaire dure 6 ans. Ensuite, il y a le secondaire qui dure 5 ans. À la fin du secondaire, nous obtenons un diplôme d'études secondaires qui est essentiel pour trouver du travail (il faut ce diplôme même pour ramasser les ordures !).Nous pouvons donc, nous arrêter là où continuer au collégial ou au professionnel. La formation professionelle est une école de métiers (concierge, plombier, soudeur, secrétaire, commis comptable, etc.). Elle dure habituellement 1 an ou 1 an ½. Le collégial (qu'on appelle CÉGEP pour Collège d'Études Générales Et Professionnelles) dure 2 ou 3 ans si il est effectué à temps plein. 2 ans : Formation générale pré-universitaire. 3 ans : formation technique pour aller directement sur le marché du travail (infirmière, travailleuse sociale, éducatrice en garderie, etc.). À la fin de la formation (pré-universitaire ou technique), nous obtenons un diplôme d'études collégiales. Finalement, il y a l'université. Il y a trois diplômes possibles : le Baccalauréat, la Maîtrise et le Doctorat. Il faut de 3 à 5 ans d'études par diplôme. Évidemment, il y a aussi des écoles privées mais, là ça devient compliqué alors je ne vous expliquerai que les écoles publiques.

Voilà !

N'hésitez pas à poser des questions ! Plus vous êtes précis et plus je pourrai vous répondre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wishmasterband.com
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptyVen 4 Mar à 19:50

merci pour tes infos EveL!
amour 15 c'est vrai que c'est assez different de la France j'ai l'impression ...
pour le congés maternité chez nous c'est en regle general 6semaines avant la naissance et 10 semaines apres , est ce que vous avez 52semaines dès le 1er enfant?
pour le congés parental vous y avez droit dès le 1er enfant? pour nous c'est tout nouveau on a droit a une indemnité (assez faible qd meme) pendant 6mois si l'on a travaillé au moins 2ans pour le 1er enfant. Avant ce n'etait qu'à partir du 2eme
Revenir en haut Aller en bas
Alexounette
Langue pendue
Alexounette


Nombre de messages : 114
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/02/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptyVen 4 Mar à 20:07

Qu'est ce que c que le "bloc honteux" ??? Les mamans du Québec ! Hein36 Les mamans du Québec ! Hein36 Les mamans du Québec ! Hein36
Revenir en haut Aller en bas
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptyVen 4 Mar à 20:14

ah bah EveL a mis un bo schema dans le topic des "commentaires des recits d'accouchement" Les mamans du Québec ! Bonhomme
Revenir en haut Aller en bas
Eve L.
Concierge
Eve L.


Nombre de messages : 682
Age : 46
Localisation : Anjou (Québec) Canada
Date d'inscription : 03/03/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptyVen 4 Mar à 20:50

lili : Ici, nous avons l'assurance-emploi. Si nous avons travaillé assez durant la période avant l'accouchement, nous avons droit à 15 semaines de maternité et 35 semaines parentales. Donc, 50 semaines en tout. Les 15 semaines de maternité ne peuvent être prises que par les mères qui accouchent (sont exclus les pères et les parents qui adoptent) et doivent commencer entre la 32e et la 40e semaine de grossesse. Les 35 semaines parentales sont prises à la suite des semaines de maternité et peuvent être prises par la mère, le père ou les deux (on peut se séparer le congé parental). C'est comme ça depuis le 1er janvier 2001. Avant nous avions 6 mois de congé. Aussi, depuis le 1er mars 2004, nous avons droit à 16 semaines de maladie avant l'accouchement pour les mères ayant une grossesse difficile. J'ai bénéficié de ce congé, ce qui me fait donc 66 semaines de congé !

J'aime le Québec !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wishmasterband.com
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptyVen 4 Mar à 20:57

ok alors je comprend mieux je croyais que c'etait que le conges mater les 50semaines Les mamans du Québec ! Hein36 , moi aussi j'etais en arret maladie pendant ma grossesse ce n'est pas tous les jours facile n'est ce pas Les mamans du Québec ! Coucou04
Revenir en haut Aller en bas
Eve L.
Concierge
Eve L.


Nombre de messages : 682
Age : 46
Localisation : Anjou (Québec) Canada
Date d'inscription : 03/03/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptyVen 4 Mar à 21:27

Non, en effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wishmasterband.com
Alexounette
Langue pendue
Alexounette


Nombre de messages : 114
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/02/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptySam 5 Mar à 9:13

Lili,

chui vraiment nulle mais ils sont ou les récits d'accouchement ?????

Merciiiiiiii !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptySam 5 Mar à 9:18

dans "Bébé arrive: fetons les naissances" amour 15
Revenir en haut Aller en bas
Alexounette
Langue pendue
Alexounette


Nombre de messages : 114
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/02/2005

Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! EmptySam 5 Mar à 9:41

Merciiii !!! Je viens de passer cette demi-heure à tt lire, ils sont tous très émouvants ces récits !!!

Je vais penser à écrire le mien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mamans du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Les mamans du Québec !   Les mamans du Québec ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mamans du Québec !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les mamans de belgique ptr
» La mappemonde des mamans poule
» Vetements pour futures mamans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman Poule :: Les petits poussins :: Mamans du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser