Maman Poule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maman Poule

Forum ouvert à toutes les mamans et futures mamans!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Biberon: Laits speciaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Biberon: Laits speciaux Empty
MessageSujet: Biberon: Laits speciaux   Biberon: Laits speciaux EmptySam 29 Jan à 7:58

LES LAITS SPECIAUX:

Les laits à protéines partiellement hydrolysées

ou laits hypoallergéniques (HA)

Les laits HA ont subi une hydrolyse qui réduit le caractère allergisant du lait de vache. Sur le plan nutritionnel, un lait HA est proche d'un lait 1° âge : la croissance staturo-pondérale est identique. Le but théorique de ces laits HA est de réduire le risque d'allergie aux protéines du lait de vache (PLV). Ce n'est qu'un produit de prévention et non une thérapeutique de substitution. Ils ne peuvent pas être utilisés chez les enfants présentant une intolérance vraie aux protéines du lait de vache. Ils sont souvent prescrits en complément du lait maternel pour empêcher la survenue ultérieure de manifestations allergiques ou parfois d'emblée, dès la naissance, en dehors de tout allaitement au sein, lorsqu'il existe un terrain allergique familial. Il existe des laits HA 1° et 2° âge.

Les laits anti-reflux ou A.R. (confort)
ou pré-épaissis (AR)

Les laits épaissis sont indiqués dans les cas de reflux gastro-osophagien et de problèmes de déglutition. Le point sur ces préparations.

Conformes à la législation des aliments lactés diététiques (ALD) pour nourrisson, les laits anti-reflux ou pré-épaissis contiennent un agent épaississant :

Soit de la farine de caroube (Alma AR, Milumel AR, Nutrilon AR) ;
Soit de l'amidon précuit de riz (Enfamil AR) ;
Soit de l'amidon précuit de maïs (Guigoz confort, Gallia AR, Nidal AR, Modilac AR).
Les formules contenant de l'amidon n'épaississent qu'au contact de l'acidité gastrique, alors que celles contenant de la farine de caroube épaississent une fois chauffées, dès la préparation du biberon.

Deux principales indications :

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) dont la première étape du traitement comporte l'épaississement du lait. Celui-ci peut être obtenu par l'adjonction de gélopectose ou de Gumik, beaucoup moins pratique d'utilisation pour les mères que les formules AR.
Les troubles de la déglutition (fente palatine, syndrome de Pierre Robin, retard de maturation de la déglutition) pour lesquels il est préférable d'utiliser les formules épaissies à la farine de caroube ou l'épaississement au Gumilk, facilitant la déglutition et minimisant le risque de fausse route.
Il est possible que du fait de leur contenu en résidus non digestibles, ces produits entraînent une accélération ou un ralentissement du transit et une fermentation colique. Ils sont déconseillés dans les cas de mucoviscidose du fait du risque d'occlusion.
Des produits nouveaux sont apparus récemment sur le marché : les ALD pré-épaissis et acidifiés. Ils sont indiqués chez les nourrissons présentant des coliques ou un ballonnement abdominal, une constipation et un RGO

Les préparations pour nourrissons à base de protéines de soja (voir aussi le sujet special)

Les préparations pour nourrissons à base de soja sont exclusivement fabriquées avec ce végétal. Pour éviter toute confusion, il est d’ailleurs interdit de les appeler "laits de soja". Ces produits n’ont également rien à voir avec les boissons au soja pour adultes. Les préparations peuvent être recommandées en cas de problèmes digestifs de bébé.

Le soja, cultivé ancestralement en Extrême Orient, est apparu récemment dans l'alimentation occidentale. Ses caractéristiques nutritionnelles, notamment sa richesse en protéines et en lipides, et son faible coût l’ont fait adopter dans de nombreux pays. Les préparations au soja se différencient des laits traditionnels puisqu'ils sont exclusivement d’origine végétale. Ils ne contiennent ni protéines ni lipides d’origine animale et aucun d’eux ne contient de lactose. Le soja transgénique n'est pas utilisé. Les allergies au soja sont possibles et il existe une allergie croisée fréquente entre l’allergie aux PLV et l’allergie aux protéines de soja.

L'apport calorique est identique à celui du lait de mère autour de 700 Kcal/l.

La répartition des protéines, lipides et glucides dans l'apport énergétique total est différente selon les produits par rapport au lait de mère.

Une composition très encadrée

Les préparations au soja contiennent 20 à 25 g/l de protéines isolées de soja. Cette teneur élevée s'explique du fait que la valeur biologique des protéines de soja étant de moins bonne qualité, l'augmentation des apports permet une meilleure absorption.

La teneur en lipides varie de 28 g/l à 36 g/l selon les marques. Elle est donc inférieure à celle du lait de mère (40 g/l). L'apport en acides gras essentiels est néanmoins assuré. Du fait de la pauvreté du soja en carnitine par rapport au lait de mère et du rôle majeur de cet acide aminé dans l'oxydation des acides gras polyinsaturés à longues chaînes (AGPILC), les préparations au soja doivent être enrichis en L-carnitine conformément aux directives européennes. Les sources lipidiques sont exclusivement des huiles d'origine végétale.

La teneur en glucides varie de 66 g/l à 87 g/l (lait de mère = 70 g/l). Les sources glucidiques sont des amidons et des polymères de glucose : il n'y a donc ni lactose ni saccharose. Les teneurs en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, fer, zinc, etc.) sont supérieures à celles du lait de mère mais leur biodisponibilité est de moins bonne qualité. La présence de phytates dans les protéines de soja agissent comme chélateurs et diminuent l'absorption intestinale. L'enrichissement en vitamine D est conforme à la législation.

De nombreuses marques proposent des préparations à base de soja : Pr*sobee 1er et 2ème âge, Vég*lact, Végébaby, M*dilac Soja, G*llia soja, Nutril*n soja.

Les indications des préparations au soja

Les indications des préparations au soja sont discutées.

En cas d'intolérance primaire ou secondaire au lactose, les laits de soja sont utilisables de même que dans les galactosémies et les intolérances au saccharose. Il est d’usage de les essayer en cas de ballonnements, régurgitations, troubles de l’appétit, lors des diarrhées aiguës banales chez le nourrisson de plus de 3 mois, lors des coliques idiopathiques et dans l’eczéma. En cas d'intolérance aux protéines du lait de vache, ils sont préconisés en cas de suspicion d'allergie aux protéines du lait de vache (APLV) dans sa forme entéropathique (diarrhée chronique) mais contre indiqués dans les APLV à forme IgE médiées (choc anaphylactique, urticaire, asthme, diarrhée vomissements immédiats, oedème de Quincke) du fait du risque d'allergie "croisée" avec les PLV ( environ 5 % des enfants sans facteur favorisant).

Ils sont aussi utilisés dans le cadre des régimes végétariens ou végétaliens, lesquels sont tout à fait inadaptés à la physiologie du nourrisson



Les substituts du lait ou diètes semi-élémentaires
(laits sans protéines de lait de vache ou hydrolysats de protéines)


Les substituts du lait ou diètes semi-élémentaires sont des aliments de synthèse qui possèdent de nombreux atouts. Ils peuvent être utiles lors d'intolérance au protéine de lait de vache ou de problèmes de transit. Le point sur les principaux produits.

Les progrès récents de la nutrition pédiatrique ont amené sur le marché des produits industriels de grande qualité composés de nutriments semi-élémentaires qui se caractérisent par une remarquable tolérance et une excellente valeur nutritionnelle. Ces "laits synthétiques" se caractérisent par une absorption rapide des nutriments, soulageant l’activité enzymatique de l’organisme.

Des protéines hydrolysées...

Ils sont caractérisés par une hydrolyse enzymatique poussée des protéines de lait de vache (caséine-lactosérum). L'Aptamil HA fait figure d'exception dans cette catégorie puisqu'il est préparé à partir de protéines de soja et de collagène de boeuf et qu'il contient du lactose. L'hydrolyse poussée des protéines de lait de vache permet d'obtenir des petits peptides d'un PM compris entre 1 500 et 5 000 daltons ainsi que des acides aminés libres, ce qui confère à ces protéines des propriétés anallergéniques. Pour la plupart, ils renferment 50 % des lipides totaux sous forme de TCM ; ils sont enrichis en huile végétale afin d'assurer un apport correct en acides gras essentiels. Il n'y a ni saccharose ni lactose ; le sucrage est constitué par des dextrines-maltose et des polymères de glucose.

Intérêt

Ces formules sont généralement conseillées chez les prématurés de petit poids de naissance en complément du lait de mère, lors d'intolérance aux protéines de lait de vache (PLV), dans les syndromes de malabsorption-maldigestion intestinale (mucoviscidose, cholestases chroniques etc), les diarrhées graves et/ou prolongées, ou lors de résections intestinales. Leur intérêt dans les coliques idiopathiques des nourrissons est l’objet de controverses : les douleurs abdominales sembleraient moins fréquentes. Est-ce du fait de l’absence du lactose ou des PLV ?

Principaux produits

Les principaux mélanges semi-élémentaires industriels contenant des hydrolysats de protéines sont :

Alf*ré (Nestlé) : hydrolysat de protéines du lactosérum ;
Apt*mil HA (Milupa) : hydrolysat de collagène de boeuf et isolats de soja ;
Galli*gène progress (Gallia) : hydrolysat de caséine ;
Nutramigen (Mead Johnson) : hydrolysat de caséine ;
P*pti-Junior (Nutricia) : hydrolysat de protéine du lactosérum ;
Pr*gestimil (Mead-Johnson) : hydrolysat de caséine ;
Prég*mine (Milupa) : hydrolysat de collagène de boeuf et isolats de soja.
Le Nutr*migen est prescrit lors des allergies alimentaires, les intolérances (PLV, lactose, saccharose) et dans les coliques idiopathiques.

Le Prég*stimil est utilisé dans les diarrhées sévères ou chroniques, les allergies alimentaires, les intolérances (PLV, lactose, saccharose), les malabsorptions digestives et la mucoviscidose. Dans ce dernier cas, la prescription bénéficie du remboursement TIPS. Hormis cette indication, toutes ces préparations synthétiques de composition sophistiquée ont un coût élevé rarement pris en charge par la Sécurité sociale, ce qui pose souvent des problèmes pratiques. D’autre part, le goût amer de ces produits rend parfois difficile leur acceptation par des nourrissons dont le sens gustatif n’est pas toujours aussi déficient qu’on veut le faire croire.


Les laits appauvris en lactose (en cas de diarrhées)

Les laits pauvres en lactose sont indiqués en cas d'intolérance à cette substance. Tour d'horizon des différents laits existants.

Dans le cas de diarrhées aiguës infectieuses sévères ou chroniques, l'intolérance au lactose est fréquente mais transitoire. Lors de la réalimentation orale après correction des troubles hydro-électrolytiques, il est d'usage d'utiliser des formules appauvries en lactose à base :

Même si des travaux récents remettent en question l'intérêt des laits sans lactose chez les nourrissons de plus de trois mois traités pour une diarrhée par une réhydratation orale, il semble préférable actuellement de conseiller un lait de régime sans lactose pendant quelques jours (parfois deux ou trois semaines), temps nécessaire à la restauration de la muqueuse intestinale.

Différentes marques

L'HN25 de Milup* est préparé à base de lait écrémé en poudre, de banane, de riz, de caséinate de sodium, de pomme, de farine de maïs, de dextrine-maltose, de graisses végétales (palme, soja, coco) enrichi en vitamines. Ce produit ne contient pas de gluten mais contient des traces de lactose et des protéines de lait de vache.

L’HNRL est un produit plus récent du même fabricant : sa teneur en lactose est encore plus réduite.

Le Di*rgal de G*llia associe une fraction glucidique composée de dextrine-maltose avec des triglycérides à chaîne moyenne. La fraction protéique n'est constituée que de caséine, les protéines les plus allergisantes (alpha et bêta-lactoglobulines ou protéines solubles ou protéines du lactosérum) ayant été éliminées. La valeur calorique du produit équivaut à celle du lait infantile (70 Kcal/100 ml). La dilution se fait à raison d'une mesurette pour 30 ml d'eau. Son goût est identique à celui des laits infantiles.

L'AL110 de N*stlé est un lait diététique sans lactose (0,5%) contenant de la caséine, de la graisse lactique, de l'huile de maïs, du glucose, du fer et des vitamines. L'AL110 ne contient ni gluten ni saccharose. Il existe toutefois des traces de lactose et de globulines de lait.

L'O-Lac de Mead-J*hns*n (Bristol Myers Squibb) ne contient ni lactose ni saccharose. Les glucides sont uniquement du dextrine-maltose et les lipides sont entièrement d'origine végétale.

source:http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/nourrir/index_sein_biberon.htm#laits
Revenir en haut Aller en bas
cassendre
Nouveau
cassendre


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2006

Biberon: Laits speciaux Empty
MessageSujet: laits spéciaux   Biberon: Laits speciaux EmptyJeu 2 Fév à 19:49

Bonjour ,
Quel lait utiliser pour un bébé qui présente des reflux et des coliques?
J'ai entendu parler de nouveaux ALD pré-épaissis et acidifiés qui sont indiqués chez les nourrissons présentant des coliques ou un ballonnement abdominal, une constipation et un RGO?

Quelqu'un saurait-il de quelle marque il s'agit?

Merci
P.S. : mon petit bout a trois mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Ladouce
Modérateur
Ladouce


Nombre de messages : 3223
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/01/2005

Biberon: Laits speciaux Empty
MessageSujet: Re: Biberon: Laits speciaux   Biberon: Laits speciaux EmptyVen 3 Fév à 10:27

Bonjour Cassendre,

Alors là Biberon: Laits speciaux Hein29 Biberon: Laits speciaux Hein29 j'ai entendu parler de ce lait mais je ne saurais te dire la marque Biberon: Laits speciaux Hein36 Biberon: Laits speciaux Hein29
Le mieux est d'aller demander en pharmacie ou carrément au pédiatre qui suit ton petit bout Biberon: Laits speciaux Champion

Il ne faut jamais changer de lait sans l'approbation du pédiatre, c'est ce que j'ai toujours lu ... enfin la premiere année bien sûr Biberon: Laits speciaux Sourire1

Viens te présenter avec ton petit bout ds le tout 1er sujet du forum : "PRESENTONS NOUS".

En tous cas, bienvenue à toi

Biberon: Laits speciaux Amour47 Biberon: Laits speciaux Bisous33
Revenir en haut Aller en bas
cassendre
Nouveau
cassendre


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2006

Biberon: Laits speciaux Empty
MessageSujet: Re: Biberon: Laits speciaux   Biberon: Laits speciaux EmptyJeu 16 Fév à 21:45

ça y est je crois avoir trouver la solution à mon problème.
J'ai vu avec mon pédiatre pour ces fameux laits.Il s'agirait des laits épaissis au bifidus que l'on trouve en grandes surfaces Gall** et nid** je crois ,mais le problème , c'est qu'il sont pas très épaissis.Sinon il y a les laits bien épais comme nutril** (génial , bien compact) mais qui donne des coliques à ma crevette à cause de l'épaississant à base de caroube ,alors j'ai opté pour un lait standart (gui**z) avec un épaississant(magic mix) qui ne donne pas de colique à mon loulou .
Voilà , je vais voir comment ça se passe.( j'ai commencé hier )...

***modéré par Ladouce***
Revenir en haut Aller en bas
Ladouce
Modérateur
Ladouce


Nombre de messages : 3223
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/01/2005

Biberon: Laits speciaux Empty
MessageSujet: Re: Biberon: Laits speciaux   Biberon: Laits speciaux EmptyVen 17 Fév à 15:09

Ah ben chouette ! en plus c'est en grande surface, plus pratique et moins onéreux qu'en pharmacie Biberon: Laits speciaux Champion

ps: nous ne citons pas les marques en section "non privée", je les modère Biberon: Laits speciaux Sourire1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biberon: Laits speciaux Empty
MessageSujet: Re: Biberon: Laits speciaux   Biberon: Laits speciaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biberon: Laits speciaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laits Galli# et Bledila## 2e age - rappel de lait en poudre
» Biberon: Mode d'emploi, que choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman Poule :: Les petits poussins :: Allaitement, biberons,diversification-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser