Maman Poule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maman Poule

Forum ouvert à toutes les mamans et futures mamans!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Biberon: Mode d'emploi, que choisir?

Aller en bas 
AuteurMessage
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Biberon: Mode d'emploi, que choisir? Empty
MessageSujet: Biberon: Mode d'emploi, que choisir?   Biberon: Mode d'emploi, que choisir? EmptySam 29 Jan à 8:12

Quel biberon choisir ?

Il existe de très nombreux modèles de biberons. Pour les nouveau-nés, le biberon en verre, facile à stériliser, est plus pratique. Les biberons en plastique finissent par se ternir et se déformer à la stérilisation ; par contre, ils sont plus légers et incassables, donc pratiques lorsque l'enfant commence à tenir son biberon lui-même. Les biberons coudés diminueraient l'ingestion d'air (à prouver). Les biberons jetables, qui ne demandent aucune stérilisation, sont utiles en dépannage.

Pensez à faire une collection de 6 à 8 biberons afin de pouvoir les stériliser une seule fois par jour.Au depart vous utiliserez les biberons de 120à150ml puis des 180à240ml, choissisez en 3 de chaque (3de 150 et 3 de 240ml par exemple)

Quelle tétine choisir?

Il existe plusieurs forme de tétine: à bout plat, long, cerise...à vrai dire c'est votre bébé qui va decider de la forme qu'il prefere, certains etant moins difficiles que d'autres...Pour les bébés allaités bien souvent ceux sont les bouts plats (style N*k)ou à large goulot (style av*nt)qui sont preferées, voyez la forme de votre sein pour vous guider dans votre choix.

Choisissez les tétines en caoutchouc ou silicone avec prudence. Si le trou est trop petit, agrandissez-le à l'aide d'une aiguille rougie car bébé risque de vite se fatiguer : il va s’essouffler, déglutir de l'air et vomir. Si le trou est trop large, le lait s'écoule trop vite et submerge l'enfant qui s'étouffe en buvant.

Changez souvent les tétines en caoutchouc car elles deviennent molles à force d'être stérilisées. Les tétines en silicone sont inodores et n'ont pas de goût : elles durcissent à la stérilisation et finissent par se fendiller, par contre plus difficiles à teter elles sont interessantes pour les problemes de reflux.

La dilatation du caoutchouc obstrue l'orifice. Vérifiez à chaque fois que les particules de lait ne bouchent pas les trous. Pincez régulièrement le bout de la tétine pour vérifier sa remise en forme immédiate. Lorsqu'une tétine est bien réglée, il faut, lorsque vous retournez le biberon, que le lait s'écoule lentement, à raison d'une goutte à la seconde sans que vous soyez obligée de le secouer ou de pomper la tétine entre pouce et index. Les tétines à valves destinées à limiter l'absorption d'air sont un peu plus difficiles à nettoyer. Les tétines en T ont un débit qui se règle selon la force de succion du bébé. Les tétines à fentes numérotées permettent de choisir l'ouverture et le débit du lait.

Préparer le biberon:
Biberons et tétines doivent être stérilisés au moins jusqu'à 3 mois. En effet, l'éventuelle contamination microbienne du lait peut être responsable de diarrhées graves. Le lait est un "bouillon de culture" pour les microbes et des traces de lait sur un biberon ou une tétine peuvent faciliter le développement des bactéries.

Stérilisez à chaque repas

Dès le repas terminé, lavez biberons et tétines à grande eau et nettoyez-les au détergent pour vaisselle car le lait séché est difficile à éliminer. Brossez le biberon avec un goupillon. Lavez la tétine puis retournez-la, frottez-la au sel de table et faites couler de l'eau au travers des orifices. Avant le repas suivant, stérilisez le matériel par ébullition (casserole, Cocotte-Minute, stérilisateur à vapeur, etc.) ou par méthode chimique à base de chlore en comprimés.

Préparation et dosage : un coup à prendre

Lavez-vous les mains et prenez le biberon dans le stérilisateur.

Videz-le de son eau sans toucher ni l'intérieur ni la tétine. Remplissez le biberon avec de l'eau en bouteille peu minéralisée ou l'eau du robinet bouillie jusqu'à la graduation correspondant à la dose prescrite : 120 g par exemple.

Utilisez la cuillère-mesure offerte par le fabricant et ajoutez une mesure-rase de poudre de lait pour 30 g d'eau, soit 4 mesures dans l'exemple choisi. Le fait de rajouter de la poudre de lait dans le biberon d'eau fait monter le niveau de lait au-dessus de la graduation "120" préalablement atteinte par l'eau. Le niveau de lait avoisine alors 130 ou 140. Toutefois, lorsque le médecin vous prescrit un biberon de 120 g, il parle de 120 g d'eau et non pas de 120 g de lait reconstitué. La mesure de lait doit être arasée : il faut passer le couteau sur la cuillère-mesure pour éliminer le trop-plein. Il ne faut surtout pas "forcer la dose" car un lait trop concentré est dangereux.

Fermez la boite de lait hermétiquement et agitez le biberon vigoureusement afin d'éviter la formation de grumeaux.

La bonne température

Vous pouvez proposer le lait à température ambiante, frais ou réchauffé. Dans ce dernier cas, vérifiez la température du lait en en versant quelques gouttes sur le dos de votre main. Le biberon "chaud" n'est pas meilleur que le biberon "froid". Rien n'indique qu'il soit plus digeste. En extrapolant aux bébés nos propres sensations, on peut supposer qu'un biberon tiède est plus agréable en hiver alors qu'un biberon frais est mieux apprécié en été.

Le biberon préparé à température ambiante reste la solution la plus simple. Si vous préférez offrir un lait chaud à votre bébé, le biberon peut être réchauffé dans un chauffe-biberon avec thermostat, au bain-marie dans une casserole ou dans un récipient rempli d'eau chaude du robinet. Les bébés ont leurs habitudes et si le vôtre s’est habitué au lait réchauffé, il risque de refuser le lait froid. Pour la voiture, il existe des chauffe-biberons qui se branchent sur l'allume-cigares. Pour la promenade, achetez des biberons Thermos.

Attention au four à micro-ondes. Il peut être dangereux du fait de sa rapidité : le biberon paraît tiède alors que le lait est brûlant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Biberon: Mode d'emploi, que choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biberon: Laits speciaux
» Cystite mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman Poule :: Les petits poussins :: Allaitement, biberons,diversification-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser