Maman Poule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maman Poule

Forum ouvert à toutes les mamans et futures mamans!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Phobie alimentaire + troubles psy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emma
Rang: Administrateur
Emma


Nombre de messages : 563
Age : 46
Date d'inscription : 09/09/2006

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptySam 9 Sep à 18:27

Coucou,

Ben vi on s'était quittées lorsque Michel était sur le point d'avoir les résultats de son bilan du centre d'aide medico social précoce (CAMSP).

Il s'en ai passé depuis un peu plus d'un an.

Alors reprenons là où je vous ai laissées :

Lors du bilan, Michel a été diagnostiqué phobique alimentaire, donc une peur panique de la nourriture. il a été aussi testé au niveau de l'autisme, pendant 1 an il a subi des tas de tests, il a été observé sous toutes ses coutures. On lui a aussi diagnostiqué des troubles psychochologique remontant à sa naissance (comme quoi ne jamais négliger le ressenti d'un bébé).

Ces troubles psy se traduisent par des peur paniques, des angoisses, le besoin constant d'être rassuré en répétant toujours les mêmes phrases (comme les gens atteinds de toc), il a aussi beaucoup de rituels notament au moment du couché et pour eviter toutes angoisses nous sommes obligés de lui expliquer plusieurs fois par jour le déroulement des grands evenements (comme la rentrée des classes ou encore l'arrivé d'invités).

Donc suite à ce bilan Michel a intégré le CAMSP en septembre 2005. Il a été pris en charge avec 1 heure de piscine par semaine (encadré par 2 psychologues, 1 puericultrice et 1 psychomotricienne), 30 minutes d'orthophonie par semaine (encadré par son otrhophoniste préférée), 1 heure par semaine de travail en groupe avec d'autres enfants malades (encadré par 1 orthophoniste et 1 psychomotricienne), tous les trimestre nous avons rdv avec le pédiratre du CAMSP pour une auscultation et un point sur les progré et les retards de Michel et enfin dès que nous en ressentons le besoin nous rencontrons le pédospychiatre du CAMSP pour discuter de ce qui est judicieux de faire ou pas, de parler des difficultés que nous rencontrons avec Michel à la maison.

Durant cette année de prise en charge, Michel a du subir un test génétique car le pédiatre redoutait une maladie génétique appelée "Le syndrôme de l'X fragile" maladie qui aurait anéanti tous nos espoirs d'avoir un enfant avec un avenir normal. Après 3 longues semaines d'attente nous avons été soulagés d'apprendre qu'il n'était pas atteind.

Cett année de prise en charge à pris fin en juin dernier et voici les progés de Michel :

- Retard de language quasiement comblé
- Phobie alimentaire en régression, acceptation des morceaux, mange avec plaisir, commence à âccepter de goûter à la nouveauté
- Piste de l'autisme completement abandonnée
- Moins d'angoisses
- Moins de rituels
- Plus de terreur de ses excréments


Les points négatifs :

- Difficulté a se séparer de son papa
- Conflit avec la mère toujours présent même si des progrés sont notables
- Phase d'opposition qui dure trop
- Décifit d'attention qui n'a pas du tout progressé
- Difficulté à se mêler à un groupe
- Trop d'absence, trop dans son monde


Voilà Michel est donc très loin d'être considéré comme un enfant normal mais il est volontaire et il s'applique bien.

Le chemin est encore long c'est pour celà que la prise en charge continue donc cette année avec le même programme.

Voilà quel roman Phobie alimentaire + troubles psy Bonhomme
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Rang: Administrateur
Emma


Nombre de messages : 563
Age : 46
Date d'inscription : 09/09/2006

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyLun 11 Sep à 10:56

Bon j'avais rdv avec le pédiatre du CAMSP ce matin, ben le moral est un peu tombé dans les chaussettes là ! Je crois qu'on a vu les choses un peu trop optimistement là et il vient de nous faire un atterissage express et ça secoue !

Bref donc pas beaucoup de progrès depuis mai dernier, des nouvelles angoisses qui apparaissent et un chemin encore très long à parcourir ! Parfois j'ai l'impression qu'on en verra jamais le bout, c'est pénible ! Enfin restons quand même positif, il est pris en charge c'est déjà ça !

Cette année on va se resigner à faire la demande d'une aide financière par l'état car Michel est considéré comme handicapé. L'année dernière on ne l'a pas demandée car on n'était pas prêt psychologiquement à accepter l'idée que notre fils est bel et bien handicapé mais là le pédiatre nous a bien remis les idées en place.

J'ai sollicité une rdv urgent avec le pédospy, j'espère qu'il va vite nous contacter, j'ai besoin qu'il nous guide un peu pour avoir les bons reflexes avec lui, vu que ses angoisses évoluent, notre education doit evoluer en même temps. Et puis on doit parler de ce futur petit frère aussi, vu qu'il va devoir partager sa chambre avec lui, il va falloir le préparer à ce nouveau changement.

Bref là chuis plus très en forme mais ça va aller vite mieux, on a été déconnecté 3 mois des mots retard, handicap, problèmes, angoisses et le plus dur est de ce remettre dans le bain.

Michel ne rentrera sûrement pas à l'âge normal en CP, ça me fait un petit pincement au coeur mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyLun 11 Sep à 17:52

dur dur ma belle Phobie alimentaire + troubles psy Triste02 c'est sur que ça ne peut pas etre toujours rose, tu vas passer par hauts et bas ..le tout c'est de t'armer moralement , tu sais que je suis là meme si je suis moins presente la journée n'hesites pas à m'appeler meme le soir... Phobie alimentaire + troubles psy Amour39
pour son petit frere tu verras ne sois pas trop pessimiste peut etre que ça va l'aider justement qu'il se sentira plus grand... à voir...
allez courage, je pense à toi Phobie alimentaire + troubles psy Bisous33
Revenir en haut Aller en bas
paula
Poulette experte



Nombre de messages : 1182
Date d'inscription : 24/01/2005

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyLun 11 Sep à 18:00

Courage Emma amour 15 on est la si tu veux parler amour 15
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Rang: Administrateur
Emma


Nombre de messages : 563
Age : 46
Date d'inscription : 09/09/2006

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyLun 11 Sep à 18:40

Moui ben c'était juste un petit coup de mou, petite fatigue passagère on dira Phobie alimentaire + troubles psy Boudeur0 De toute façon on a pas le choix, on a pas le droit de le laisser tomber alors on continue de le porter à bout de bras.

Le chemin est encore long, on le sait mais quelque part on espère toujours que ça ira plus vite.

Je crois que ce qui me "contrarie" le plus c'est cette fichue entrée en CP en retard, j'avais pas encore completement abandonné l'idée (espoir ?) qu'il puisse entrer à l'école normale comme tout le monde mais bon c'est pas la fin du monde non plus, c'est pas lui qui a un problème avec ça, c'est moi, à moi de le régler Phobie alimentaire + troubles psy Boudeur0

Heureusement j'ai évoluée depuis 1 an Phobie alimentaire + troubles psy Bonhomme
Revenir en haut Aller en bas
chatonne
Modérateur
chatonne


Nombre de messages : 2128
Date d'inscription : 23/01/2005

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyLun 11 Sep à 19:23

hello emma,

je pense que lili a bien résumé la situation . Etant passé par là et étant tjs ds le même cas, bien que nos histoires soient différentes mais se rejoignent malgré tt par" la différence" de nos enfants au regard de la société, tu devras te faire à l'idée qu'effectivement michel ne progressera pas comme les autres , qu'il y aura tjs se décalage entre la normalité et vous
mais il a tellement donné jusquà présent ton petit bonhomme et il a tellement de chose encore à prouver que comme tte maman qui se doit tu le porteras du haut de tes bras et malgré les hauts et les bas tu y arriveras ... çà j'en suis certaine.
Parfois ds mes pensée souvent j'me demande qu'aurait été ma vie si mimi n'aurait pas été là alors que ds le passé j'aurais préféré qu'lle s'éteigne paisiblement...
Faire le deuil de l'enfant parfait est un long chemin, tu le sais moi ,çà fait maintenant 5 ans que je lutte contre cette société qui hélas ne ns aide pas en tant que parents d'enfant différents.
j'ai beau me déculpabilisé mais je n'admet pas non plus qu'émilie à long terme pourrait rentrer en primaire à 7/8 ans ou bien ds un cursus spécial.
j'crois que on ne peu fort heureusement que faire comme nos enfants y aller progressivement , à leur rythme
je compare çà un peu à l'apprentissage de la marche, "j'essaye, je me hisse, je tombe ,je me relève et ss relâche, je recommence ...
courage ma pititruc amour 15
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Rang: Administrateur
Emma


Nombre de messages : 563
Age : 46
Date d'inscription : 09/09/2006

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyLun 11 Sep à 19:40

Merci pour votre soutien !

Il est clair que c'est quelque chose qui me pésera toujours, il y a plein de questions qui resteront sans réponse. il y a tellement de choses qu'on a pas vecu avec lui et que je vis avec Gaëlle maintenant, je me rends compte de tout ce qui nous a été "volé" et il m'arrive encore parfois d'en vouloir à tout le monde, à moi, à mon mari.

Le fait que le handicap ne se voit pas est à double tranchant, certes tu passe plus inapperçu, tu n'as pas ces regards posés sans cesse sur ton enfant mais lorsque la crise d'angoisse arrive en public, lorsque la crise s'apparente à une caprice d'enfant gâté alors là tu as les jugements des autres, les critiques, les regards accusateurs, on est taxé de mauvais parents (Ca encore ça ne me touche plus) et on taxe Michel d'enfant roi, de sale gosse mal élevé et ça c'est le plus difficile à encaisser. Mais bon on ne peut pas faire taire les gens Phobie alimentaire + troubles psy Triste02

On ne peut pas forcer non plus la famille à accepter Michel comme il est. Quand après 4 ans et demie on attend encore que si Michel est comme il est c'est de notre faute car on l'a mal élevé, c'est à ce demander qui est l'handicapé de la famille...

Enfin malgré tout, je suis très fier de Michel car il bosse dur, il se défand comme un chef, et je ne peux qu'imaginer à quel point ce doit être difficile pour lui de vivre avec toutes ses terreurs, toutes ces tensions à l'interieur de lui !

Cet après midi on en a profité tous les 2, on s'est allongé sur le lit et on s'est fait le plus long calin du siècle, je n'ai pas le droit d'être mal, il ressent tout, il a tout de suite vu que ça n'allait pas et au final c'est le petit bonhomme qui a consolé sa maman amour 15
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Rang: Administrateur
Emma


Nombre de messages : 563
Age : 46
Date d'inscription : 09/09/2006

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyMer 20 Jan à 12:38

Dites donc ça fait bizarre de relire ça !

Finalement Michel est rentré à l'âge "normal" en CP et l'année a été excellente. Sa maitresse de CP était une vraie perle, en plus depuis la grande section de maternelle nous avons l'aide d'une AVS.

Il est passé en CE1 avec succés, vraiment je n'en espérais pas tant, il est très bien intégré dans sa classe, il a beaucoup d'amis et est souvent invités pour les fêtes d'anniversaire, il a même depuis la grande section de maternelle une petite fiancée biz .

Au niveau des angoisses, il en a tjs mais il les gére tellement mieux que même nous parfois on se prend le luxe d'oublier.

Cette année il a egalement un très bon maitre qui s'occupe très bien de lui et c'est vraiment une chance d'être si bien entourés dans l'école (ce qui n'a pas été le cas en maternelle), nous avons un très bon contact avec le corps enseignant ce qui fait que les informations circulent très bien ce qui facilite la prise en charge de Michel par les enseignants. Il s'en sort tellement bien à l'école qu'il n'a même pas besoin de participer aux cours de soutiens, c'est un grand soulagement. Bien sûr tout n'est pas idylique non plus et tout ceci demande beaucoup d'efforts et de volonté de la part de Michel ce qui le fatigue bcp. Son principal soucis scolaire c'est la concentration, il a bcp de difficulté à rester concentrer toute la journée, le matin ça va mais vers le milieu de l'après midi il fini par décrocher. Son maitre ne lui en tient pas rigueur et il adapte même les exercices pour Michel en fonction de ce soucis, du coup au lieu d'avoir 6 exercices comme les autres, il en aura que 4 mais son maitre exige que ces 4 là soit terminés. D'après le retour que nous avons de son maitre, nous n'avons pas de soucis à nous faire pour sa scolarité.

Michel a quitté le CAMPS pour le CMPP, c'est la même chose mais pour les grands, sa prise en charge s'est largement allégée, il lui reste une scéance de groupe le mardi soir, chaque semaine la psychologue raconte une histoire, tjs la même mais racontée differement à chaque fois, avec differents supports et les enfants doivent être capable de raconter eux même l'histoire, Michel s'ennuit là bas parce que raconter pendant 1 mois la même histoire ça le passionne pas mais ça l'a bien aidé à gérer ses pb de concentration. Il a aussi une sceance chez le psy pendant 30 à 45 minutes les mercredi après midi, au départ j'y allais une fois sur 2 avec lui, puis entre le psy et moi il y a eu un clash, il a dit des choses que j'ai trouvé déplacé et que je qualifie de faute professionnelle, de plus lorsque j'ai pris rdv avec lui, moi et le chico pour mettre les choses à plat, il n'a pas voulu reconnaitre qu'il avait fait une erreur et a essayé de me faire passer pour une mytho en affirmant qu'il n'avait jamais dit ce que je pretendais qu'il avait, dit, j'ai donc mis un terme au rdv et je lui ai assuré qu'il ne me reverrais plus jamais tant qu'il ne m'aurai pas fait ses excuses... excuses que j'attends tjs 1 an après. C'est donc le chico qui va a tous les rdv et Michel la dernière fois à dit à son psy que j'étais très en colère après lui Phobie alimentaire + troubles psy Champion

Voilà en gros pour les nouvelles Phobie alimentaire + troubles psy Coucou10
Revenir en haut Aller en bas
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyMer 20 Jan à 19:01

j'ai lu tout ton post mais je le reprendrai demain pour y repondre car mes neurones sont hors d'usage Phobie alimentaire + troubles psy Bonhomme je suis bien fière de mon petit MJ! à demain gros bisous! amour 15
Revenir en haut Aller en bas
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyJeu 21 Jan à 12:41

Me revoilou lol et oui ça fait toujours bizarre de relire nos posts precedents et j'imagine quelle fierté tu dois avoir en voyant à quel point MJ a evolué positivement ces dernieres années!! on croit parfois qu on ne verra pas le bout et finalement petit a petit les choses suivent leur cours .. en tout cas c'est vraiment génial que MJ ait fait tous ces progrés.. c'est vrai que ces seances sont contraignantes (moi meme le suivi de titouan me compliquait la vie et pourtant ce n'etait qu'une seance par semaine) mais quel benefice il en tire! quelque part c'est bien qu il s'ennuie c'est qu il n'est pas en retard bien au contraire!!!
allez courage pour la suite et tu verras dans quelques années en relisant ce post qu il aura encore fait d'enormes progrés!!
gros bisous a toi et ta smala amour 15
Revenir en haut Aller en bas
chatonne
Modérateur
chatonne


Nombre de messages : 2128
Date d'inscription : 23/01/2005

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyVen 22 Jan à 19:36

reeeeee

j'avais lu ton message emma mais vu que je suis pas en super phase en ce moment... Phobie alimentaire + troubles psy Triste02

je suis bien fier de m-j également amour 15 il donne une bonne leçon à ces personnes qui ne croyaient pas en lui!
il a bien de la chance d'avoir été encadré par son prof ,ses parents,et les thérapeutes
quelle chance d'avoir des profs qui partent du prob de l'enfant et lui simplifie la tâche en retravaillant les feuilles pour lui
c'est la clé si l'on veut que nos enfants avancent et se construisent le plus harmonieusement possible
hélas cela reste des cas rares Phobie alimentaire + troubles psy Triste02

donc il est pris en charge par une structure pour enfant différent alors?
excuse moi mais les termes en france sont différent de la belgique
(le CAMPS chez vs )
il est suivit ds une école ordinaire alors?
le ce1 c'est quoi en belgique ( 2 éme, 3 émé année primaire?)

en tout cas c'est génial é'(-M-J T'EST UN CHAMPION
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Rang: Administrateur
Emma


Nombre de messages : 563
Age : 46
Date d'inscription : 09/09/2006

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyVen 22 Jan à 20:14

Merci les filles.

Sabine le CAMSP c'est le centre d'aide médico social precosse c'est là que sont pris en charge les enfants atteinds de troubles psychologique, d'autisme, d'infirmité motrice cerebrale, de maladies génétiques rares... de 0 à 5 ans, au delà de cet âge, les enfants atteinds de troubles psy sont pris en charges par le CMPP (centre médico psycho pedagogiques), quand aux autres enfants ils sont dirigés vers un autre organisme dont je ne me souviens plus le nom. Donc en effet jusqu'à 5 ans il était suivi dans un centre spécialisé pour enfants differents et actuellement il est suivi dans un centre plus axé sur les troubles psychologiques, y'a d'ailleurs enormement d'adolescents là bas.

Pour l'école il est dans une école ordinaire, le CE1 ici c'est la 2ème année de primaire (Grande section = dernière année de maternelle ; CP = 1ere année de primaire ; CE1 = 2ème année de primaire).
Revenir en haut Aller en bas
chatonne
Modérateur
chatonne


Nombre de messages : 2128
Date d'inscription : 23/01/2005

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyDim 24 Jan à 19:20

ah ok
donc m-j est ds la même année qu'émilie Phobie alimentaire + troubles psy Bonhomme
Phobie alimentaire + troubles psy Champion
ben vs en avez de "bonnes infrastructures"en France pour aider les enfants qui sont ds l'ordinaire amour21
Revenir en haut Aller en bas
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyLun 25 Jan à 12:10

chatonne a écrit:
ah ok
donc m-j est ds la même année qu'émilie Phobie alimentaire + troubles psy Bonhomme
Phobie alimentaire + troubles psy Champion

c'est bien de s'en rendre compte 61/2 ans plus tard Phobie alimentaire + troubles psy MDR85 Phobie alimentaire + troubles psy MDR85 Phobie alimentaire + troubles psy MDR85
Revenir en haut Aller en bas
chatonne
Modérateur
chatonne


Nombre de messages : 2128
Date d'inscription : 23/01/2005

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyLun 25 Jan à 13:00

lili a écrit:
chatonne a écrit:
ah ok
donc m-j est ds la même année qu'émilie Phobie alimentaire + troubles psy Bonhomme
Phobie alimentaire + troubles psy Champion

c'est bien de s'en rendre compte 61/2 ans plus tard Phobie alimentaire + troubles psy MDR85 Phobie alimentaire + troubles psy MDR85 Phobie alimentaire + troubles psy MDR85

mouais Phobie alimentaire + troubles psy Coucou10 j'me perds ds les années çà s'arrange pô en vieillissant Phobie alimentaire + troubles psy Forum22 faut dire qu'émilie à 8 ans 1/2 et qu'elle devrait être en 3 ème prim Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lili
Rang: Administrateur
lili


Nombre de messages : 4259
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/01/2005

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyMar 26 Jan à 6:41

bah c'est deja bien elle evolue a son rythme Phobie alimentaire + troubles psy Champion amour 15
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Rang: Administrateur
Emma


Nombre de messages : 563
Age : 46
Date d'inscription : 09/09/2006

Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy EmptyMar 26 Jan à 12:00

Je suis d'accord avec Lili amour 15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phobie alimentaire + troubles psy Empty
MessageSujet: Re: Phobie alimentaire + troubles psy   Phobie alimentaire + troubles psy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phobie alimentaire + troubles psy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les troubles du comportement alimentaire
» diversification alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman Poule :: Les petits poussins :: Parlons en aussi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser